CAP Agent de sécurité

Par francois admin, publié le vendredi 26 février 2021 14:27 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2022 16:48

Les dates de stages 2022-2023 et les compétences visées sont disponibles au lien suivant :

view.genial.ly/627d09b0fcb1c500119e6e38/personal-branding-pfmp-securite-privee-2022-2023

PRÉSENTATION - OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le CAP Agent de Sécurité prépare de futurs professionnels de la sécurité privée aux activités de :

• - Prévention et sécurité incendie des établissements recevant du public
  • Utilisation et maintenance des matériels de sécurité
  • Prévention des actes de malveillance
  • Mise en place des premiers secours.
  • Ces activités peuvent être réalisées :
  • Dans une entreprise de sécurité privée.
  • Dans une structure publique ou privée pourvue d’un service interne de sécurité.

En contact avec le public, l’agent de sécurité accueille, informe et porte assistance. Son rôle est de sécuriser un évènement, un site marchand ou non marchand, des personnes, ou des biens.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

La durée de la formation est de 2 ans, elle comprend des périodes de formation en milieu professionnel.

12 semaines de stage en entreprise sur des sites variés sont organisées et réparties sur l'ensemble du cycle. Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) doivent permettre aux élèves d’apprendre à mobiliser leurs compétences en situation réelle, de collecter des informations sur le milieu professionnel et d’acquérir de nouveaux savoirs faire spécifiques au métier d’agent de sécurité

Exemples de situations mises en oeuvre dans le cadre de l'enseignement professionnel  :

• Prévenir les actes répréhensibles par la loi comme le vol, l'effraction ou les dégradation,
  • Effectuer des rondes de surveillance régulières
  • Garder les accès et vérifier les flux entrants et sortants
  • Contrôler le fonctionnement des différents dispositifs de sécurité
  • Intervenir en cas de problèmes selon des scénarios proposés
  • Apporter les premiers secours si nécessaire
  • Rendre compte oralement et par écrit des activités

Les + de la formation :

• Une expérience professionnelle forte
  • La transmission des  valeurs essentielles à l’exercice du métier
  • L’équivalence du SSIAP1 à la délivrance du diplôme
  • La formation Sauveteur Secouriste du Travail
  • La délivrance de la carte professionnelle par le CNAPS pour les  élèves ayant atteint la majorité (sous réserve d’instruction du dossier une fois le CAP obtenu),
  • Une demande d’autorisation préalable pour les élèves mineurs.

ACCÈS ET RECRUTEMENT

Le recrutement s'effectue au niveau académique pour des élèves venant de troisième (3ème générale ou 3ème prépa métiers). D'autres parcours de formation spécifiques sont également éligibles.

Toutes candidatures nécessitent de compléter un dossier d'admission à transmettre directement à notre établissement.

Après étude du dossier et entretien, l'admission définitive sera notifiée aux candidats reçus.

Le nombre de places est limité. Effectif de la classe : 24 élèves

POURSUITE D'ÉTUDES

• Brevet professionnel Agent Technique de prévention et de Sécurité
  • Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité