Bac Pro Métiers du commerce et de la vente, option A et option B

Bac Pro Métiers du commerce et de la vente (Option A et B)

Par francois admin, publié le vendredi 26 février 2021 14:39 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 10:41

Les dates de stages 2022-2023 et les compétences visées sont disponibles au lien suivant :

view.genial.ly/639b598c76bdb10011ebf376/personal-branding-copie-pfmp-agora-2022-2023

PRÉSENTATION - OBJECTIFS DE LA FORMATION

Durée de la formation : 3 ans

Le Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente forme de futurs vendeurs et commerciaux à la gestion de  la réalisation client.  A distance, en itinérance ou en magasin, l'ensemble des activités sont organisées autour d'une finalité : développer le chiffre d'affaires des familles d'articles données en responsabilité.

Les principales missions :

  • Accueillir, conseiller et vendre des produits et services associés
  • Contribuer au suivi des ventes
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client

 

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

  • Classe de seconde :  Découverte des métiers du commerce, de la vente et de l'accueil.
  • Classe de première : Les métiers de l'accueil ne font plus partis de l'enseignement. Deux options sont proposées :

                           - Option A Animation et Gestion de l'Espace Commercial (option correspondante à l'ancien bac pro commerce)

                           - Option B Prospection Clientèle et Valorisation de l'Offre Commerciale. (option correspondante à l'ancien bac pro vente)

                            - IMPORTANT Le choix définitif de l'option doit être décidé en fin de première.

  • Classe de terminale : Le positionnement définitif de l'option détermine les lieux d'accueil des PFMP (Périodes de formation en milieu professionnel)
  • Tout au long de la formation, l'accent est mis sur les savoirs êtres et les relations humaines.
  • Les compétences professionnelles sont organisées autours de 3 blocs communs et des deux options de spécialités
  • Les compétences digitales comprennent la maîtrise des médias sociaux, des outils numériques au service de la relation client et de l'acte d'achat.

Les PFMP ou stages sont planifiées sur les 3 années de formation. Elles représentent 22 semaines au total :

  • 6 semaines en classe de 2nde,
  • 8 semaines en classe de 1ère
  • 8 semaines en classe de terminale.

Cette durée d'immersion en milieu professionnel correspond à une pédagogie de l'alternance qui renforce le parcours professionnel de l'élève à la sortie du diplôme.

Une action de parrainage est proposée aux entreprises pour les élèves en fin de classe de première :

view.genial.ly/64242fe99b0bc40011316b3c/interactive-content-reasons-list

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACCÈS ET RECRUTEMENT

Le baccalauréat professionnel est accessible après les entretiens d'orientation organisés au collège à l'issue de la 3ème générale ou de la 3ème prépa métiers, ou à l'issue d'autres parcours spécifiques.

Profil adapté, qualités recherchées :

 

 

 

 

 

 

POURSUITE D'ÉTUDES

BTS MCO Management Commercial Opérationnel

BTS NDRC Négociation digitalisée de la Relation Client

Tous les BTS de Techniques de Commercialisation

MÉTIERS VISÉS

Intitulés des postes :

  • Vendeur conseil
  • Conseiller de vente
  • Conseil commercial
  • assistant commercial
  • Télé conseiller
  • Assistant administration des ventes
  • Chargé de clientèle

Evolutions possibles :

  • chef de rayon (option A uniquement)
  • chef des ventes
  • responsable de magasin (option A uniquement)
  • responsable de secteur ou département,
  • responsable de région
  • directeur commercial

 

Pièces jointes

À télécharger

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