Bac Pro AGOrA

Baccalauréat Professionnel AGOrA

Par francois admin, publié le vendredi 26 février 2021 14:35 - Mis à jour le mercredi 7 septembre 2022 11:09

Les dates de stages 2022-2023 et les compétences visées sont disponibles au lien suivant :

view.genial.ly/631761452cfcbc0011e94acb/personal-branding-pfmp-agora-2022-2023

PRÉSENTATION - OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Baccalauréat Professionnel Assistant à la Gestion des Organisations et de leurs Activités prépare à des missions d'assistance d' un ou plusieurs cadres assurant l’interface, la coordination et l’organisation de la partie administrative liée à l'activité de l'organisation.

Les missions :

• Accueillir des interlocuteurs
  • Utiliser des outils bureautiques de collecte de données, d’analyse et de traitements des informations et de leur diffusion
  • Maîtriser la communication écrite (rédaction de lettres, notes, rapports,…)
  • Participer à l’activité sociale de l’organisation (actions de formations, communications,…)
  • Assurer le suivi organisationnel et financier du personnel (établir une fiche de paie, tenir des agendas, organiser des réunions et des déplacements,…)
  • Assurer le suivi financier d’une activité de production (TVA, trésorerie,…)

Espace de réunion

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Durée de la formation : 3 ans

• En classe de seconde : Découverte des métiers de la gestion administration, du transport et de la logistique
  • En classe de première et de terminale : Le transport et la logistique ne font plus partie des enseignements,
  • L'accent est mis sur la gestion et l'administration des organisations et de leurs activités

Les PFMP ou stages sont planifiées sur les 3 années de formation. Elles représentent 22 semaines au total :

• 6 semaines en classe de 2nde
  • 8 semaines en classe de 1ère
  • 8 semaines en classe de terminale.

Cette durée d'immersion en milieu professionnel correspond à une pédagogie de l'alternance qui renforce le parcours professionnel de l'élève à la sortie du diplôme.

Les + de la formation :

• Un passeport professionnel CPRO permettant le suivi de la formation : https://www.cerise-pro.fr/0692517L/
  • Un enseignement progressif adapté au profil des élèves
  • Co-intervention et chef d’œuvre font le lien entre enseignements professionnels et enseignements généraux
  • Une pédagogie de l’alternance grâce à l’immersion en milieu professionnel
  • 22 semaines de stage réparties sur les trois années

Une attestation de réussite sera délivrée par le recteur en fin de classe de première si la   moyenne des notes du livret scolaire est supérieure à 10.

ACCÈS ET RECRUTEMENT

Le baccalauréat professionnel est accessible après les entretiens d'orientation organisés au collège à l'issue de la 3ème générale ou de la 3ème prépa métiers, ou à l'issue d'autres parcours spécifiques.

POURSUITE D'ÉTUDES

En post bac, le brevet de technicien supérieur (BTS) est adapté au profil des élèves de baccalauréat professionnel sous réserve de l'étude du dossier parcoursup comprenant les bulletins des classes de première et de terminale et un projet professionnel motivé.

• BTS Comptabilité et Gestion des Organisations
  • BTS Gestion de la PME (petites et moyennes entre^prises)
  • BTS Assurance
  • BTS Support à l'Action Managériale ....