Dispositif MLDS

Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

Par Carine Chevalard, publié le lundi 8 février 2021 10:19 - Mis à jour le lundi 8 février 2021 10:44

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire - MLDS  s'inscrit dans les missions de l'Education Nationale. Elle désigne l'obligation dévolue à l'établissement d'assurer le suivi vers l'accès à la qualification de chaque jeune qui sort sans solution du système éducatif, pendant l'année de sa sortie.

L'action de la mission se déploie autour de deux axes principaux :

• Réduire le nombre de sorties sans qualification du système éducatif.
  • Préparer tous les élèves de seize ans et plus à une qualification reconnue en vue d'une insertion sociale et professionnelle durable.

L’activité menée au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :

• prévenir le décrochage scolaire,
  • faciliter l’accès au diplôme et à la qualification,
  • contribuer à la sécurisation des parcours de formation.

Pour ce faire, il s'agit de :

• repérer les élèves en difficulté quittant le système éducatif sans solution, en collaboration avec les centres d'information et d'orientation (CIO) et les structures particulières relevant de l'insertion.
  • prévenir les sorties sans qualification : mettre en place dans chaque établissement un dispositif de veille pour repérer et accueillir les élèves en risque de décrochage scolaire, individualiser les parcours de formation en proposant des modules de soutien et de remédiation, organiser pour tout élève exposé à cette situation de rupture ou déjà déscolarisé un entretien de situation devant aboutir à une solution effective.
  • préparer et former les jeunes dans le cadre d'actions spécifiques de formation mises en place en fonction des besoins repérés localement.

Les actions s’adressent aux jeunes de 16 ans et plus en voie de déscolarisation ou sortis depuis moins d'un an du système scolaire, sans possibilité immédiate de poursuite d'étude ou d'insertion professionnelle. Elles s'adressent en priorité aux jeunes sans qualification. Ces actions ont en commun :

• Un renforcement des connaissances
  • Un dispositif d'alternance entre l'établissement et le milieu professionnel
  • Une préparation active de l'orientation
  • Un accompagnement personnalisé

Les AAR, Actions d'Accueil et de Remobilisation, permettent au jeune de préparer son entrée dans une formation qualifiante ou de poursuivre une formation. C'est un dispositif modulaire et flexible qui privilégie des parcours de formation individualisés. Il peut intégrer ponctuellement et partiellement des élèves inscrits dans un parcours classique de formation.

Qui contacter ?

Votre chef d'établissement d'origine, le conseiller d'orientation de votre établissement ou votre centre d'information et d'orientation de rattachement