FCPE

Par Carine Chevalard, publié le jeudi 21 octobre 2021 13:04 - Mis à jour le mardi 19 septembre 2023 08:56

La FCPE, c’est quoi ?

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger. Première fédération de parents d'élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics.

La FCPE n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves bénévoles, adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public.

Le conseil local

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Pour en savoir plus sur la FCPE, ses valeurs et ses actions :

Site de la fédération nationale: https://www.fcpe.asso.fr/

Site du conseil départemental: https://fcpe69.fr/

*******************************************************************************

Vos contacts au conseil local FCPE du lycée polyvalent Camus-Sermenaz

Pour contacter les membres du bureau : conseil.camus-sermenaz@fcpe69.fr

Présidente : Marie MASSON

Vice-présidente : Christèle IZOARD-MARTIN

Trésorier : Gérard GONINDARD

Trésorier adjoint : Arnaud BALEYDIER

Secrétaire : Jérôme DESBOIS

Secrétaire adjointeLaela EL HASSI

*******************************************************************************

La FCPE, à quoi ça sert ?

La FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics (administration du lycée, rectorat,…).

Elle défend en particulier :

- Une école laïque, qui respecte l’enfant dans sa globalité et forme des citoyens libres et éclairés pour une société toujours plus juste et solidaire.

- L’égalité des chances devant l’éducation, notamment par la stricte application du principe de gratuité de l’école et l’octroi d’aides financières pour contrer les inégalités sociales.

- La réussite pour tous, avec pour objectifs la lutte contre l’échec scolaire et une insertion professionnelle réussie, c'est-à-dire choisie et adaptée à l’individu.

Au lycée Camus-Sermenaz, la FCPE participe à toutes les instances qui gèrent le quotidien du lycée : conseil d’administration, conseil de discipline, conseil de vie lycéenne, Foyer Socio-Educatif et différentes commissions. Nous participons également aux conseils de classes grâce aux parents délégués volontaires. Pour mieux orienter notre action, nous recueillons chaque trimestre l'avis des parents d'élèves grâce à un questionnaire en ligne.

Des réunions régulières entre adhérents sont organisées pour s'informer, échanger et faire des propositions ; ces rencontres sont indispensable à la vie d’une association.

Plus nous avons d'adhérents, plus nous avons de poids, c'est pourquoi votre adhésion est importante même si vous êtes peu ou pas disponible.

Pour contacter les membres du bureau : conseil.camus-sermenaz@fcpe69.fr

********************************************************************************

La fourniture des manuels scolaires

Grâce aux demandes répétées de la FCPE, les manuels scolaires sont dorénavant gratuits et fournis par la Région.

Il sont distribués aux élèves à la rentrée, sans qu'il soit nécessaire pour cela d'adhérer à une association de parents d'élèves.