3ème Prépa-métiers

Par francois admin, publié le vendredi 15 janvier 2021 18:00 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 14:32

1) Présentation :

La classe de 3e "prépa-métiers" a pour vocation d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages d’observation professionnels.

Ce dispositif 3PM conduit en général les jeunes à poursuivre leurs études dans l’enseignement professionnel en préparant au choix :

- un CAP en deux ans

-un Baccalauréat Professionnel en 3 ans.

2) Accès et recrutement :

En fin de classe de 4e, les élèves volontaires peuvent poursuivre leur scolarité en 3e prépa-métiers. Les élèves sont recrutés après constitution d’un dossier d’orientation transmis par l’établissement d’origine.

3) Contenu de la formation :

La formation a pour objectif :

-de faire découvrir à l’élève les secteurs économiques, les champs professionnels, les formations et les différents métiers ;

-de renforcer et de consolider l’étude des disciplines fondamentales ainsi que les apprentissages méthodologiques pour faciliter la poursuite d’études ;

-de remotiver l’élève autour d’un projet d’orientation réfléchi et cohérent.

Les enseignements généraux:

Enseignement Professionnel:

Découverte professionnelle des métiers et des formations – 6h00

À cela s’ajoutent:

-3 semaines de stages d’observation en milieu professionnel.

-Visites (entreprises, lycées, Mondial métiers)

-Interventions de professionnels

4) Les poursuites d'études:

A l’issue de cette année, les élèves poursuivront leurs études majoritairement:

- en seconde professionnelle,

-en 1ère année de CAP

- en apprentissage

5) Diplôme

Les élèves présentent le Diplôme National du Brevet série Professionnelle (DNB série pro)