BTS Conception de Produits Industriels
PRÉSENTATION - OBJECTIFS
Le BTS Conception de Produits Industriels forme au métier de technicien concepteur en bureau d’études, en charge de la modification, l’amélioration ou la création de produits pluri-technologiques.
Ces produits relèvent du champ général de la construction mécanique ou des constructions métalliques, et intègrent une grande diversité de matériaux et de procédés. Qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipements pour les entreprises, ils sont largement pluri-technologiques.
Curiosité technique, imagination et créativité, autonomie, rigueur, méthode... autant de qualités que le technicien met en œuvre dans un cadre collaboratif développant son sens des relations humaines et de la communication.
CONTENU DES ENSEIGNEMENTS
L’enseignement en BTS CPI comprend à la fois des enseignements généraux, scientifiques et des enseignements professionnels.
Enseignement général :
-
Culture générale et expression
-
Langue vivante
Enseignement scientifique :
-
Physique appliquée
-
Mathématiques
Enseignement professionnel :
-
Comportement des systèmes techniques
-
Construction mécanique
-
Industrialisation des produits
LES STAGES DU BTS CPI
Un stage de 6 à 8 semaines (en 1ère année).
Projet industriel de 120h en 2ème année.
PERSPECTIVES - POURSUITE D'ÉTUDES
LE BTS CPI est ouvert aux titulaires du :
-
Baccalauréat technologique STI2D (ITEC, SIN, EE)
-
Baccalauréat scientifique option sciences de l’ingénieur
-
Baccalauréat professionnel du domaine concerné (EDPI) sur dossier scolaire
Les poursuites d'études
-
Vers les licences professionnelles : chef de projet conception, prototypage rapide, packaging, CAO/DAO
-
Vers les écoles d’ingénieur : classes préparatoires ATS, INSA, ECAM, ITII, ESEPAC, IFAG... en formation continue ou par alternance
PROJETS
Durant la deuxième année, les étudiants travaillent en groupe de 3 à 5 sur une problématique industrielle. Ce projet permet aux étudiants de vivre une étude de conception de produit depuis la définition du besoin jusqu’aux plans de fabrication.
Exemples de projets : système de franchissement d’obstacle intégré sur fauteuil roulant, système d’ouverture de noix de coco, rampe d’accès pour PMR intégrée sur véhicule, dispositif de levage pour ruche warré, remorque de randonnée, pied de parasol mobile, réflecteur de soleil motorisé...