Bac Pro Métiers de la sécurité

Par Carine Chevalard, publié le lundi 8 février 2021 10:09 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2022 16:49

Les dates de stages 2022-2023 et les compétences visées sont disponibles au lien suivant :

view.genial.ly/627d09b0fcb1c500119e6e38/personal-branding-pfmp-securite-privee-2022-2023

PRÉSENTATION - OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le baccalauréat professionnel métiers de la sécurité prépare à l’exercice des différents métiers relatifs à la sécurité,   la sureté et l’ordre public,  la protection des personnes, des biens et de l’environnement,  le secours et l'assistance aux personnes, la prévention des risques de toutes natures, la gestion des crises, la surveillance et le gardiennage, le respect de l’hygiène et de la salubrité.

La formation est organisée autour de trois domaines  :

• la sécurité publique,
  • la sécurité civile,
  • la sécurité privée,

L'objectif est d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de ces activités sur l'ensemble des domaines.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

• La durée de la formation est de 3 ans.
  • Elle comprend des périodes de formation en milieu professionnel.
  • 22 semaines de stage sont organisées et réparties sur l'ensemble du cycle.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) doivent permettre aux élèves d’apprendre à mobiliser leurs compétences en situation réelle, de collecter des informations sur le milieu professionnel et d’acquérir de nouveaux savoirs faire spécifiques aux métiers de la sécurité dans les trois domaines.

Des mises en situation sont prévues pour faciliter les apprentissages  :

• Techniques de prévention et de dissuasion des actes de malveillance et de délinquance (Intrusion, vol, dégradations,…)
  • Techniques de prévention et de lutte contre tout évènement perturbant la sécurité (Incendies, inondation,…)
  • Techniques de maintien de l’ordre ordre, de la salubrité et de la tranquillité sur la voie publique
  • Mise en place de contrôles
  • Mise en sécurité des personnes (gestes de premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise)
  • Règlementation et cadre juridique

Au cours de la formation :

Une attestation de réussite sera délivrée par le recteur en fin de classe de première si la   moyenne des notes du livret scolaire est supérieure à 10.

Un choix de dominante sera demandé à l'entrée de la terminale : l'élève devra choisir entre  sécurité publique sureté ou sécurité incendie. Ce choix déterminera son option et la nature des stages.

ACCÈS ET RECRUTEMENT

L’élève à la sortie de 3ème peut se porter candidat.

Le recrutement a lieu au niveau académique.

Après une étude du dossier d'admission du candidat, celui-ci est convoqué à un entretien de sélection avec un jury composé  d’enseignants, de policiers, de gendarmes et de pompiers.

L’élève devra montrer  une forte motivation et s’engager à s’impliquer dans les enseignements Sécurité privée, Sécurité publique et Sécurité civile quel que soit son objectif professionnel.

Le nombre de places est limité.

Cette formation requiert de la part de l’élève des valeurs, le sens du service public, le sens du dévouement, le sens de la discipline, le respect des consignes et de la tenue, le sens des responsabilités, l’aptitude à rendre compte à sa hiérarchie, l’aptitude à observer.

POURSUITE D'ÉTUDES

- Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Management Opérationnel de la sécurité (MOS)

- Diplôme Universitaire Technologique (DUT) Hygiène Sécurité Environnement

Toutes autres poursuites post bac.

MÉTIERS VISÉS

Métiers de la sécurité publique : sur concours d'entrée en Police, Gendarmerie, Armée air, terre, mer, administration pénitentiaire, administration des douanes

Métiers de la sécurité civile : Sapeur pompier professionnel, militaire, volontaire

Métiers de la sécurité privée : agent de sécurité (surveillance, contrôle d'accès gardiennage) , agent de sécurité incendie, chef d'équipe