Bac pro Modélisation et prototypage 3D (MP3D)

Par ARNAUD FLANDIN, publié le vendredi 6 janvier 2023 15:35 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2023 14:36
industry-3225119.jpg

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce bac pro mène aux fonctions de technicien de bureau d'études dans les entreprises de construction mécanique, chaudronnerie, automobile, aéronautique. La définition de produit est le cœur de son activité. À partir d'un cahier des charges exposant l'objectif à atteindre, le technicien recherche les solutions techniques susceptibles de répondre au problème posé en exploitant les documentations disponibles, en analysant les produits mécaniques existants, en identifiant les fonctions mises en œuvre. Puis il réalise le modèle 3D de la solution choisie. Ce modèle représente l'image en volume, avec un rendu réaliste, de la pièce ou du sous-ensemble mécanique à fabriquer. À l'aide d'un logiciel de mise en plan intégré à la CAO, il édite, à partir du modèle 3D, les plans 2D (autrement dit les vues de face, de profil, de dessus, etc.) du produit. Il précise la forme de la pièce : une partie d'un ensemble mécanique, pièce de moteur ou de boîte de vitesses, élément de train d'atterrissage ou des composants et calcule leurs dimensions. Il réalise également, et toujours à partir du modèle 3D, des dessins spécifiques du produit pour des catalogues, des notices de montage ou de maintenance.

22 semaines de STAGE sur 3 ans

Les PFMP ou stages sont planifiées sur les 3 années de formation. Elles représentent 22 semaines au total :
6 semaines en classe de 2nde,
8 semaines en classe de 1ère,
8 semaines en classe de terminale.
Cette durée d'immersion en milieu professionnel correspond à une pédagogie de l'alternance qui renforce le parcours professionnel de l'élève à la sortie du diplôme.

Matières enseignées

Enseignement général :                                                                        Heures hebdomadaires

- Français, Histoire et Géographie                                                             3H30
                - Mathématique, Physique                                                                         3H
                - Anglais                                                                                                     2H
                - Arts appliqués                                                                                          1H
                - EPS                                                                                                          2H

Enseignement professionnel

- Construction Mécanique, CAO, Prototypage                                          13H
                dont 2h de co-enseignement
                - Prévention santé et environnement                                                         1H
                - Economie et gestion                                                                                1H

Prérequis

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions

poursuites d'études et débouchés

Dessinateur projeteur, technicien de bureau d'études

Poursuite d’études :                   BTS CPI
                                                    BTS CRC
                                                    BTS industriel toutes option.