Le lycée

Par francois admin, publié le vendredi 15 janvier 2021 11:17 - Mis à jour le jeudi 31 août 2023 16:39
lycée.png

Le 29 décembre 1967, la commune de Rillieux-la-Pape passe du département de l’Ain à celui du Rhône et en septembre 1975, le lycée ouvre ses portes à 250 élèves de seconde et 190 de CET, collège d’enseignement technique. En 1977, les travaux se terminent et sont en place le lycée général et technologique Camus, avec un internat, et le lycée professionnel Sermenaz juste à côté.

Le 1er septembre 2021, le lycée général et technologique Camus et le lycée professionnel Sermenaz fusionnent pour devenir le lycée polyvalent Camus-Sermenaz.

Le site actuel couvre 5 hectares et comprend 17 000 m2 de locaux avec des équipements variés et de grande qualité : des salles de sciences, des salles informatiques, des plateaux technologiques et professionnels et une grande salle de musculation. Plus de 1500 lycéens et étudiants sont scolarisés dans les différentes voies de formation proposées :

• un DARO : Dispositif d’Accueil Renforcé de l’Orientation,
  • une MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire,
  • une 3ème Prépa-Métiers,
  • des CAP et Bac Pro en filière commerce, gestion administration, métiers de la sécurité, modélisation et prototypage 3D
  • des secondes générales et technologiques,
  • des premières et terminales générales,
  • des premières et terminales technologiques (STMG, ST2S, STi2D),
  • et des formations post Bac :
    • 5 BTS :
      •  Assurances,
      • Gestion de la PME,
      • CPI (Conception de Produits Industriels),
      • CRC (Conception et Réalisation de Carrosserie),
      • MOS (Management Opérationnel de la Sécurité) en initial et en apprentissage
    •  et 2 FCIL (Formation Complémentaire),
      • secrétariat médical (Cette formation n'est plus dispensée dans notre établissement à compter du 1er septembre 2022).
      • et les Cadets de la République en partenariat avec le Centre de Formation de la Police de Chassieu (Cette formation n'est pas dispensée dans notre établissement cette année scolaire).