Seconde Générale et Technologique

Santé et social

Par francois admin, publié le lundi 1 mars 2021 14:42 - Mis à jour le lundi 15 mars 2021 08:55

PRÉSENTATION - OBJECTIFS

FINALITES

• Découvrir l’environnement de la santé et du social
  • Construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social.

THEMES ABORDES EN SANTE ET SOCIAL :

Chaque thème est étudié sous sa double approche :

• Sciences et techniques sanitaires et sociales (1heure)
  • Biologie physiopathologie humaines (30 minutes)
  • Vivre ensemble sur un territoire

Quelles actions favorisent la cohésion sociale dans la ville, dans le quartier ?

• Action Humanitaire

Quelle aide humanitaire, en direction de quelle population à l’échelle des territoires ?

• Handicap et inclusion au quotidien

Quelle intégration des personnes handicapées dans la ville, mon lycée, mon quartier, dans la société ?

• Hôpital : Images et réalités

Quelle image transmise par les médias, les patients et quelle réalité de l’hôpital dans votre territoire ?

• Les âges extrêmes de la vie (prématurité- personnes âgées…)

Pour les grands prématurés, quels soins, quelle prévention ? Quelles pratiques européennes concernant la fin de vie ?

• Pauvreté, logement

Quelles sont les difficultés de logement de la population ?

• Santé et innovations

Quelle prise en charge de la santé en 2050 ?

ACTIVITES PROPOSEES

Pratique pédagogique privilégie le travail en groupe, l’initiative des élèves et le développement de leur autonomie par :

• Exploitation d’articles scientifiques, d’articles de « vulgarisation », de fiches techniques, de données professionnelles, de supports médiatiques, de clichés d’imagerie, etc. ;
  • Observations microscopiques d’un frottis, d’une coupe d’organe, etc. ;
  • Expérimentations en biologie (recherche et dénombrement de microorganismes de l’environnement, efficacité de mesures d’hygiène de base etc.) ;
  • Investigations sur le terrain (observations, enquêtes, entretiens...) ;
  • Rencontres avec des professionnels, des visites de structures, des conférences, etc.

QUALITÉS REQUISES

- Curieux en biologie et SVT

- Aimer les expérimentations scientifiques

PERSPECTIVES - POURSUITE D'ÉTUDES