Seconde Générale et Technologique

EPS

Par lpoadmin clg-albert-camus, publié le samedi 6 mars 2021 14:31 - Mis à jour le samedi 6 mars 2021 14:31
Sélection_228.png

Education physique et sportive

L’Option EPS, c’est quoi le but ?

• Découvrir et approfondir de nouvelles activités physiques et sportives

• Faire réfléchir les élèves sur leur activité physique à partir de thèmes d’études :

• Sensibiliser les élèves à la conduite de projets collectifs et la réalisation d’une étude.

L’Option EPS, c’est pour qui ?

• Pour tout-e élève sportif-ve (tout niveau) de classe de la voie générale et technologique:

• Motivé-e, qui souhaite développer ses ressources et diversifier sa pratique physique.

• Curieux-se, qui souhaite développer sa culture générale en lien avec le monde des activités physique et sportives.

• Intéressé-e, éventuellement, par un projet d’orientation vers un métier en lien avec le domaine sportif : enseignement, animation, management, évènementiel, santé.

Remarque : L’Option EPS ne doit pas être confondue avec la section sportive qui forme des sportifs de haut niveau en relation avec les fédérations et les clubs, ni avec de l’Association Sportive du Lycée.

Quelles activités et quel volume horaire ?

• L’Option EPS, c’est 3 heures par semaine (en seconde, première et terminale), dont 2 heures de pratique et 1 heure de Travaux dirigés/Projet (en salle ou au gymnase) en lien avec les thèmes d’études choisis.

2nde GT

2X 1h30 (lundi et vendredi)

1ère GT

3h vendredi AM

Terminale GT

3h vendredi AM

Musculation

Trail

Sauvetage Aquatique

Danse

Volley-ball

• Ces horaires s’ajoutent aux 2heures d’EPS obligatoires et communes à tous les élèves de lycée.

La programmation des activités est susceptible d’évoluer selon les contraintes organisationnelles et mesures sanitaires COVID 19.

Quel objectif et quelle évaluation pour le BAC ?

• Pour l’Option EPS, l'évaluation au Baccalauréat s'effectue en Contrôle Continu sur les années de 1ère et Terminale (notes des trimestres, en lien avec les connaissances et compétences attendues dans les activités physiques sportives en pratique et en TD).

• En classe de terminale, l’Option EPS prépare au Grand Oral du BAC : L’étude à réaliser en option EPS sera finalisée par une soutenance orale, et aidera les élèves à développer leurs compétences.