Post Bac

Projet « Pièces détachées » des BTS CRC 1ère et 2ème années

Par Carine Chevalard, publié le mardi 1 février 2022 13:57 - Mis à jour le mercredi 2 février 2022 11:49

 

 

Les étudiants du BTS Conception et réalisation de carrosserie, 1ère et 2ème années, du lycée Camus-Sermenaz ont participé, dans le cadre du cours de Culture générale et expression, à un projet artistique, « Pièces détachées » à URDLA de Villeurbanne, un centre d’art contemporain spécialisé dans la gravure et l’impression d’estampes (linogravure, xylogravure, lithographies, pointe-sèche, eaux-fortes, burin), projet mené par deux plasticiens : Laura Ben Haïba et Rémi de Chiara.

 

 

 

Le projet s’est déroulé ainsi :

  1. les étudiants, avec les conseils des plasticiens, ont dessiné des pièces détachées automobiles, notamment à partir de celles qui se trouvent dans l’atelier et dans les salles des CRC du bloc technologique du lycée ; ils se sont aussi inspiré de photographies ; certains ont même rapporté des compteurs de voiture qu’ils ont chez eux :

 

 

 

 

Dans l’atelier des CRC au pôle technologique du lycée.

 

 

Un étudiant de CRC1 avec Laura Ben Haïba.

 

 

Un autre de CRC2 devant une jante.

 

 

  1. ils ont ensuite choisi différentes pièces et les ont reliées sur un dessin entre elles comme le sont les différentes pièces d’une maquette par une structure plastique sur laquelle elles sont clipsées et facilement détachables ;

 

  1. ces dessins ont été gravées sur plexiglass et imprimées par les étudiants lors du 1er atelier de pratique artistique :

 

 

 

 

 

 

 

Les CRC1 en train de graver à URDLA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les CRC2 en train de graver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encrage de la plaque de plexiglass qui a été gravée.

 

 

 

 

 

Nettoyage de la plaque de plexiglass avant impression.

 

 

 

 

 

Quelques estampes…

 

 

 

  1. lors d’une nouvelle rencontre avec les plasticiens, les étudiants, à partir de photocopies des premières estampes, ont découpé certaines pièces détachées et les ont recomposées pour former d’autres objets :

 

 

 

 

 

 

 

  1. ils ont également gravé, dans le but de faire une impression collective, des plaques de linoléum, de format A6, qui représentent, de manière plus stylisée, des pièces détachées d’automobiles (portières, jantes, roues, pistons, calandres, ailerons ou rétroviseurs) et qui ont encrées avec des encres lithographiques de couleur différente ; les étudiants ont donc fait trois estampes : deux gravures sur plexiglass format A4 imprimées sur papier vélin, une linogravure collective imprimée sur papier vélin de format raisin (50 X 60 cm), laquelle sera affichée dans la salle propre aux BTS.

 

 

CRC 1

 

CRC 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves à URDLA avec l’artiste et la médiatrice

 

 

CRC 1 (artiste Laura Ben Haïba et Marie Lou Debise, médiatrice URDLA)

 

 

 

 

 

 

 

CRC 2 (artiste Rémi de Chiara et Marie Lou Debise, médiatrice URDLA)