2024/03 - Rencontre avec l’auteur Wilfried N’Sondé dans le cadre du projet « Récits d’objets » avec le musée des Confluences

Par Carine Chevalard, publié le lundi 18 mars 2024 12:14 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 12:14

Dans le cadre du projet « Récits d’objets » mené par la classe de 1AS avec le musée des Confluences, les élèves ont participé à une rencontre avec l’auteur Wilfried N’Sondé qui, comme eux, doit écrire une histoire à partir d'un objet appartenant aux collections du musée.

Ils ont pu l’interroger sur son parcours, son métier d’écrivain et son œuvre. Celui-ci s’est prêté avec franchise mais aussi humour à cet échange. Les élèves ont trouvé l’expérience enrichissante et beaucoup apprécié cet auteur : « J’ai aimé sa façon de parler. On dirait de la poésie.»

Après avoir découvert les différents objets attribués aux classes, il a présenté son choix. Si les 1AS travaillent sur une fluorite bleue, il laisse libre cours à son imagination pour évoquer trois statues représentant des femmes de la Préhistoire.

Au mois d’avril, les élèves de 1AS devront transmettre leurs textes au musée. Ceux-ci seront présentés publiquement lors de la Nuit européenne des musées qui se déroulera le samedi 18 mai 2024.