2024/03 - Intervention association VIFFILAVI

Par Carine Chevalard, publié le mercredi 13 mars 2024 09:47 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2024 09:47

Le 12 février dernier, le lycée a accueilli pour quelques heures une juriste d'une association d'aide aux victimes, la VIFFILAVI et une CPIP (conseillière pénitentiaire d'insertion et de probation) formées à la justice restaurative. Une première pour les deux intervenantes, qui ne s'étaient jamais déplacées dans un établissement scolaire pour parler de cette justice méconnue, complémentaire de la justice pénale. Cette intervention faisait suite au visionnage du film "Je verrai toujours vos visages" de Jeanne Herry par toute la filière Sécurité du LPO Camus Sermenaz en janvier dernier.

Nos élèves de la section ont donc pu leur poser les questions que le long-métrage avaient suscitées en eux :  l'origine, le but, la formation, l'efficacité, les démarches... et quelques interrogations sur leur engagement bénévole dans l'organisation de ces temps de dialogues victimes/auteurs.

Merci à Edith  Marrot et Marie Pelletier pour ce beau temps d'échanges.