2024/01 - ATELIER Persévérance

Par Carine Chevalard, publié le vendredi 26 janvier 2024 16:24 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 16:24

Dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire, la MLDS a organisé pour les jeunes issus de différentes filières du LPO Camus Sermenaz et collège Paul Emile Victor un atelier de réflexion autour de la persévérance en co-intervention avec Anne Priolet. C’était l’occasion de s’interroger sur ce qu’est la persévérance. A quoi sert-elle ? Identifier des moments où même si je suis en situation de décrochage je sais être persévérant. Dans ce cas que se passe-t-il ? Quelles ressources que je suis capable de mobiliser sans m’en rendre vraiment compte et sans que cela me pèse ? L’occasion aussi de manière individuelle cette fois d’identifier des objectifs réalistes afin d’avoir de meilleures chances de les atteindre et de mettre en place une stratégie pour y parvenir. L’idée est de faire le premier pas même petit. Une petite vidéo a été projetée pour illustrer les conséquences d’un simple petit pas ( vidéo de ce que produit une réaction en chaîne avec la théorie des dominos). Ensuite et de manière individuelle des astuces ont été données aux jeunes pour tenir les objectifs fixés. Et bien sûr rappeler qu’il est aussi important de se féliciter lorsqu’on arrive à avancer !

La MLDS remercie Anne Priolet pour son intervention et plus largement l’association C possible ainsi que l’ensemble des jeunes qui ont participé à l’atelier. Merci aux CPE et AED qui ont facilité la gestion des élèves pour les orienter vers cet atelier, les professeurs et les membres des GPDS.