Pôle professionnel

2023/12 - Représentation des Gardiennes au TNP

Par Carine Chevalard, publié le mercredi 6 décembre 2023 11:20 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2023 11:20

 

La classe de 1MCV s’est rendue le 5 décembre au soir au TNP pour assister à une représentation des Gardiennes, une pièce écrite et mise en scène par Nasser Djemaï. Les élèves étaient nombreux, vingt-cinq courageux se sont déplacés en soirée. Des parents sont venus voir le spectacle et de très nombreux parents sont venus chercher les jeunes, pas seulement leurs enfants, après le spectacle. Nous les remercions chaleureusement pour ce moment de convivialité et de découverte culturelle. 

La pièce est drôle mais le sujet grave, comment vieillir et quelles relations avons-nous avec nos aînés vieillissants, quels liens tissons-nous au fil du temps qui passe ? Voilà de quoi alimenter quelques réflexions d’éducation morale et civique autour de la fraternité et la sororité et le thème sur le travail en histoire.

Nous étions très curieux de voir une pièce dont Marilyn Mattei a fait la dramaturgie. Elle est l’autrice de La Vrille, la pièce que monte la Nouvelle Fabrique au lycée Camus Sermenaz dans le cadre de la résidence « artiste à l’école » financé par la fondation Casino. Elle anime également avec Colin Rey les ateliers de pratique du théâtre dont bénéficient les élèves de la classe de 1MCV. Ils vont donc pouvoir poser plein de questions à Marilyn Mattei. Ils ont également découvert des actrices surprenantes qui bousculent les représentations que nous avons sur l’âge. Un personnage en chaise roulante qui danse à la manière d’une étoile, ce n’est pas commun, avoir autant d’humour et de clairvoyance lorsque l’on sait perdre la mémoire n’est pas courant. Ils vont pouvoir poser beaucoup de questions à Abdou N’Gom qui les faits danser actuellement, à Christian Frantz comédien et bien entendu à Colin Rey qui étaient tous deux au spectacle hier soir. 

Nous ne doutons pas que la magie du spectacle enchantera leur propre jeu, très bientôt, le 22 décembre à l’Echappée à l’occasion de la restitution de leur atelier.