2023/11 - Les 2MS en visite au centre commercial Confluence

Par Carine Chevalard, publié le mardi 14 novembre 2023 12:12 - Mis à jour le mardi 14 novembre 2023 12:16

Situé au sud de la presqu’île de Lyon, le pôle de commerces et de loisirs Confluence a souvent accueilli les élèves de la voie professionnelle en sortie scolaire ou en période de formation en entreprise.

Ce centre regroupe plus d’une soixantaine de boutiques, 27 restaurants, un cinéma, une salle d’escalade, un hôtel de 150 chambres et un parking de 1500 places.

Comment assurer la sécurité d’un tel lieu ? C’est pour répondre à cette question que les élèves de 1ère année Bac Pro Métiers de la sécurité se sont rendus sur place le vendredi 20 octobre, accompagnés de deux enseignants et de la responsable du bureau des entreprises du lycée.

La découverte a commencé par la visite du PC sécurité, point central de la sécurité de l’établissement.

Les élèves ont pu découvrir les organes de sécurité incendie tels que le système de sécurité incendie, les installations d’extinction automatique de l’établissement mais également les installations liées à la sûreté du site. En effet, ils ont pu pénétrer dans le PC vidéoprotection qui permet la surveillance et la gestion des équipes de sureté sur le terrain.

La découverte du site s’est poursuivie dans les locaux techniques abritant des installations liées à la sécurité.

La visite s’est achevée par une déambulation dans l’établissement afin d’identifier les cheminements utilisés pour l’évacuation du public en cas de sinistre.