2023/10 - La vrille
Depuis la rentrée, la compagnie La Nouvelle Fabrique est en résidence au lycée Camus Sermenaz dans le cadre d’un projet « artiste à l’école » mécéné par la fondation Casino, soutenu par la direction académique des arts et de la culture, le lycée Camus-Sermenaz et en partenariat avec le Théâtre National Populaire de Villeurbanne et l’Échappée de Rillieux-la-Pape.
Durant deux ans, la compagnie La Nouvelle Fabrique va s’atteler à la création de la Vrille, une pièce de Marilyn Mattei, mise en scène par Colin Rey, jouée par Chris Frantz et Coline Kuentz.
La scène se passe dans une salle de classe, à l’heure où devrait se terminer la journée. Mais un individu peut-être dangereux a été repéré hors du lycée et les élèves ont interdiction de sortir. Forcément, ils ne sont pas très contents. Forcément, quelqu’un se met à en parler, parler de l’école et parler de sa vie.
Parallèlement, deux classes d’élèves du pôle professionnel, 1AGORA et 1MCV bénéficient depuis le mois de septembre d’atelier d’initiation au théâtre mené par la compagnie. Ils sont également invités investir leurs compétences professionnelles dans la réussite du projet. Du 11 au 13 octobre, seize classes vont assister à une première lecture de la Vrille dans l’établissement.