2023/03 - Intervention Parenthèse Utile

Par Carine Chevalard, publié le mardi 21 mars 2023 16:58 - Mis à jour le mardi 21 mars 2023 16:58

Dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire, la MLDS  a invité la structure Parenthèse Utile pour réaliser une information collective auprès d'une vingtaine d'élèves des classes  1 AGORA / 2 AGORA/ T AS/ 2MRC/ 2GATL/ 1MCV et TST2S.

Durant ce temps d'échange, les jeunes ont pu évoquer leur désir d'orientation ou de réorientation et de s'interroger sur leur "motivation intrinsèque". Qui subit la pression des parents, qui ne veut pas les décevoir? Qu'est ce qui les motive vraiment? Les jeunes ont pu parler de leur projet, avec quoi font- t- ils rimer réussite ? Est-ce obtenir le bac ? Trouver son orientation ? Gagner de l'argent ? Trouver une alternance ? Poursuivre ou non des études ? Entrer dans le monde du travail ? Faire du droit ? De la restauration ? Aller jusqu' au BTS...

L'atelier s'est déroulé le mardi 21 mars, entre 13H30 et 14H45 en salle Mandela. Merci à Romain Deymerier pour son intervention, aux professeurs qui avaient pré-selectionné les élèves, aux CPE et à la vie scolaire, plus particulièrement Guillaume et Anthony qui ont permis de rassembler les jeunes issus de classes différentes.