2022/11 - Cordées de la réussite du service public

Par Carine Chevalard, publié le vendredi 18 novembre 2022 09:09 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2022 13:38

Dix-sept élèves de terminale Baccalauréat Métiers de la Sécurité dominante Sécurité Publique Sûreté et terminale Générale ont visité le mercredi 16 novembre 2022 l’Ecole Nationale Supérieure de la Police à St Cyr au Mont d’Or.

Accueillis par la Commandante de l’Unité des Formations Internationales et Universitaire, ils ont pu dans un premier temps être informés des différents rôles de l’officier de police.

Ensuite, une visite du site a permis de découvrir cette école unique en France formant notamment les commissaires de la police nationale ouverte en 1941 sur les bases d’un ancien couvent.

Un passage au centre de documentation professionnelle criminelle a mis en évidence l’importance de ces outils de recherche pour faire évoluer les pratiques.

Et enfin, la présentation de la collection criminalistique du Dr Edmont Locard, père de la police scientifique au début du XXéme siècle et enseignant à l’ENSP, a vivement suscité la curiosité de tous.

La plus-value pédagogique d’une telle journée pour les élèves a été de leur faire prendre conscience de l’accessibilité de cette formation élitiste pour les plus motivés.

« Cette visite était très intéressante car le musée nous a permis de découvrir des techniques anciennes utilisées par les policiers sur le terrain »

« On pensait pas qu’il y avait autant de documents de recherche au CDI »

«  J’ai bien aimé cette journée, car j’ai appris plein de choses sur la police où je veux travailler »