2022/09 - Entraînement aux risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques, Explosifs

Par Carine Chevalard, publié le mardi 11 octobre 2022 07:43 - Mis à jour le mardi 11 octobre 2022 07:56

Nos trente élèves de première Baccalauréat Métiers de la Sécurité ont participé le jeudi 29 septembre 2022 à un exercice inter-services organisé par la zone de défense et de sécurité Sud-Est.

Durant cette mise en situation, les élèves ont joué le rôle de victimes invalides symptomatiques contaminées lors d’une attaque de gaz sarin.

Pour l’occasion, étaient présents au Groupement de Formation du SDMIS, des pompiers, des gendarmes, des policiers, des militaires, des urgentistes, des démineurs et ambulanciers sécurité civile notamment.

«J’ai adoré de voir tous ces métiers en même temps»

«On a pu observer les techniques utilisées lors d’une situation de crise»

«On a vu qu’il y avait un tri en fonction des protocoles d’urgence»

Dans un premier temps, ils ont été habillés, maquillés, puis installés sur un site fictif de rave party.

Ensuite, après explosion terroriste, ils ont dû être extraits de la zone, pour être décontaminés et pris en charge médicalement.

Les objectifs pédagogiques de cette journée sont spécialement tournés sur l’extraction des victimes de la zone contaminée, l’administration de soins au point de regroupement et la décontamination d’urgence de ces dernières.

Malgré le froid et la pluie, la plus-value d’être acteurs d’un tel entraînement pour les élèves est indéniable.

«C’était une expérience enrichissante, qui nous a permis d’envisager ce qui pourrait nous arriver dans notre futur métier».