2020/02 - Fabrication d'un hôtel à insectes

Par Carine Chevalard, publié le lundi 18 janvier 2021 22:59 - Mis à jour le lundi 18 janvier 2021 22:59
IMG_0582.JPG

Le LP Sermenaz est engagé depuis plusieurs années dans un projet éco-responsable.

Afin de valoriser le recyclage et l’éco-citoyenneté, nous avons construit avec des palettes, et mis en place, des composteurs et du mobilier pour le patio. Nous effectuons aussi une collecte de bouchons et de piles usagées. Nous procédons régulièrement à une re-végétalisation des différents espaces du lycée.

Dans le cadre de la semaine citoyenne, il nous est apparu opportun de proposer aux élèves un atelier de construction d’hôtels à insectes dans un souci de maintien de la biodiversité au sein du parc du lycée, par le biais d'une activité de partage et de coopération.

Voulant valoriser le recyclage, nous avons d'abord collecté du matériel en amont de cette journée (boites, petits matériels de bricolage, paille, …). Le jour J, nous avons été ramasser des branchages dans le lycée qui avaient été mis de côté lors des différents élagages ainsi que des pommes de pin et de sapin.

Au cours de la journée, les élèves ont construit trois hôtels à insectes avec l’aide du gestionnaire, des personnels porteurs du projets et des enseignants volontaires. Ils ont coupé et scié les branchages, percé les bûches, appliqué de l’huile de lin sur les caisses en bois afin de les protéger.

Une fois les structures mises en place, elles ont été peintes « à la boue ». Le mélange eau et terre protégera le bois et permettra aux insectes d'y trouver un environnement naturel.

En fin de journée, nous avons pu tous ensemble remplir nos hôtels à insectes avec les branchages, les bûches, les pommes de pins et de sapins, des bambous, de la paille, des pots en terre.

Ce fut une riche et belle journée. Tous, élèves comme adultes, ont participé avec plaisir et engouement. Certains se sont révélés être des bricoleurs avertis, d’autres ont découvert le maniement des outils et le bricolage, les savoir-faire ont été partagés avec le sourire avec au cœur du geste, la prise de conscience ou l'assise de l’importance de protéger notre environnement, la flore et la faune.