Pôle général et technologique

2025/04 - Balade urbaine

Par Carine Chevalard, publié le lundi 14 avril 2025 12:20 - Mis à jour le lundi 14 avril 2025 12:22

 

Vendredi 11 avril après midi, les 2nd6 ont pu découvrir des lieux emblématiques de Lyon lors d'une balade urbaine : mur des canuts, gros cailloux, cour des voraces, amphithéâtre des 3 gaules, escalier Mermet, place des terreaux, opéra de Lyon, musée des beaux arts, fresque des lyonnais, maison Henry IV, deux traboules du vieux Lyon, le musée du cinéma et de la miniature, la cathédrale St Jean, le jardin archéologique et la cour d'appel de Lyon
 
 
 

Le Gros Caillou

Le Gros Caillou est un rocher emblématique situé dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon.

Il s'agit d'une masse de quartzite gris-blanc pesant 24 tonnes et mesurant 2 mètres de haut.

Découvert en 1861 lors du percement d’un tunnel, il a surpris par son origine alpine.

Ce rocher a été transporté depuis les Alpes par un glacier, il y a des millénaires.

Il symbolise le lien entre géologie, histoire et urbanisation.

Le Gros Caillou est aujourd’hui un véritable repère pour les habitants.

C’est un lieu de rendez-vous apprécié et un point central du quartier.

Il rappelle la lenteur majestueuse du monde minéral face à la ville en mouvement.

Érigé en stèle, il fait partie intégrante du patrimoine lyonnais.

Silencieux mais imposant, il incarne l’âme de la Croix-Rousse.

 

Sajed – 2nd6

 

 

 

 

 

 

La Fresque des Lyonnais

Cette œuvre impressionnante (Lyon 1er) a été réalisée en 1995, elle couvre près de 800 m², représente 36 figures lyonnaises célèbres, mêlant des personnages historiques et contemporains. L’objectif était de rendre hommage aux grandes personnalités qui ont marqué l’histoire de Lyon dans différents domaines comme la science, la gastronomie, la littérature et le cinéma. Parmi les personnages historiques, on peut citer : les frères Lumière (inventeurs du cinéma), Antoine de Saint-Exupéry (aviateur et écrivain, que l’on connaît surtout pour Le Petit Prince), Paul Bocuse (chefs cuisiniers), André-Marie Ampère (physicien). Mais la fresque ne se limite pas aux figures du passé. Ce qui rend cette fresque unique, c’est qu’elle évolue avec le temps. On pourrait y ajouter, un jour, de nouvelles personnalités contemporaines. Elle montre que Lyon est une ville tournée à la fois vers son passé et son avenir.

Mélissa, Assia, Bassma 2nd6

 

 

 

 

 

 

L’Amphithéâtre des Trois Gaules

 

L'amphithéâtre des Trois Gaules, situé à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse a été construit au 1er siècle sous l'Empire romain. À l'époque, il servait à des combats de gladiateurs ainsi qu'à des cérémonies officielles. C'est également un lieu où est connu le martyre de chrétiens, comme celui de Sainte Blandine en 177. Il n'en reste qu'une partie aujourd'hui, mais c'est un site historique qui témoigne de l'influence romaine à Lyon.

Abdelrahmene 2nd6