Pôle général et technologique

2025/01 - Au lycée Camus, une rencontre enrichissante avec Brigitte Giraud, autrice contemporaine.

Par Carine Chevalard, publié le jeudi 13 février 2025 10:48 - Mis à jour le jeudi 13 février 2025 10:48

 

Ce vendredi 31 janvier, Brigitte Giraud a rencontré les élèves de la spécialité Humanité Littérature et Philosophie pour échanger sur la littérature et sur le métier d’écrivain. 

Les questions de l’intime et du pouvoir des mots ont été au cœur des échanges. Brigitte Giraud nous a réconforté-e-s et aidé-e-s à dépasser nos craintes scolaires et personnelles : elle nous a avoué ne pas aimer la lecture à notre âge bien qu’elle ait eu un coup de cœur pour L’éventail de Séville de Paul-Jacques Bonzon que nous espérons voir renaître sous sa plume. Elle a été une ancienne élève du lycée et y a obtenu son Bac. Nous pouvions donc nous retrouver plus facilement en elle. Son humanisme profond est apparu particulièrement lorsqu’elle a cité Albert Camus à plusieurs reprises : « Un Homme, ça se retient ». Il faut donc réguler nos pulsions, se limiter, réfléchir avant d’agir. « C'était fort, c'était chaleureux, c'était une magnifique expérience collective. Nous avons tant besoin des autres. De nous écouter les uns les autres, d'essayer de nous comprendre. » a déclaré B.Giraud après ces échanges. Une belle leçon de vie. Une grande dame. 

Nous vous recommandons de découvrir ses romans au CDI, n’hésitez pas à lire Vivre Vite pour lequel elle a reçu le Prix Goncourt en 2022, Une année étrangère, Nico, Jour de courage et Nous serons des héros entres autres pépites. Merci Madame Giraud.

Les élèves de 1 HLP