Pôle général et technologique

2024/11 - S’intégrer pour 1 an en 2F2O

Par Carine Chevalard, publié le jeudi 21 novembre 2024 14:09 - Mis à jour le jeudi 21 novembre 2024 14:09

Article réalisé par Alicia (2nde 9)

 

Nous sommes partis du lycée en bus avec la classe entière et presque tous nos professeurs, pour commencer notre journée d’intégration. Nous nous sommes arrêtés à la place des Terreaux où nous avons vu une statue réalisée en 1989 avec des matériaux de récupération par César. Elle s’appelle Le Patineur, ou L'Homme du futur ou l'Homme de la liberté.  Elle est installée depuis 1992 sur la place Tolozan, on a ensuite pu voir l’Opéra et l’Hôtel de ville. Nous sommes ensuite rentrés, dans le cloître du musée des Beaux-Arts, qui était un endroit très calme et silencieux. Nous avons fait un petit jeu d’écriture en groupe au cours duquel nous devions inventer l’histoire d’une statue, ce qui nous a permis de développer notre imagination et de travailler à collaborer.

Ensuite nous sommes partis voir le lycée de la Martinière, un des premiers lycées technologiques de France, puis nous avons fait une nouvelle étape devant le mur peint des célébrités Lyonnaises. Nous avons d’ailleurs vu que l’Abbé Pierre a été supprimé à cause des accusations de viols qui ont été révélées récemment. Puis, comme certains avaient oublié leur pique-nique, nous nous sommes arrêtés dans une petite épicerie, après nous avons repris le bus en direction du Parc de la Tête d’Or. Nous avons enfin déjeuné. Quelques nouveaux professeurs nous ont alors rejoint. Une fois le repas fini, nous avons commencé le début de l’après-midi en piochant des bouchons pour constituer des groupes au hasard.

Une fois les groupes constitués, les activités sportives ont commencé. Dans certains groupes, des professeurs se sont mélangés à nous ce qui nous a fait nous rapprocher des professeurs dans d’autres circonstances que leurs cours. Les autres enseignants étaient des supporters. Nous avons commencé avec un parcours d’obstacles avec les yeux bandés et un verre d’eau, ce qui était très drôle car nous étions un peu perdus : nous allions à l’opposé, c’est très déstabilisant de ne rien voir et d‘être juste guidé par la voix de son camarade. Puis, nous avons enchaîné avec un jeu de rapidité où nous devions avancer dans des cerceaux. Puis nous sommes passés à un jeu de force et de cohésion et nous avons terminé par le jeu de tir à la corde : beaucoup ont fini par terre ce qui nous a bien amusé. Un dernier jeu amusant : une balle au prisonnier en classe entière ce qui nous a bien amusé. Et enfin, une moitié de la classe est partie au zoo et l’autre a fait un relais spécial. Nous avons dû avoir un camarade qui ne touchait pas le sol donc nous l’avons porté, nous avons dû mettre un plot sur la tête, courir à l’envers… Beaucoup de défis à relever. À la fin, nous avons été sortis du parc car il y avait une alerte au vent violent, nous nous sommes alors rejoints avec le groupe du zoo pour débriefer de la journée. Et nous sommes repartis chacun de notre côté chez nous. C’était une journée agréable qui nous a fait mieux connaître les gens avec qui nous allons passer l’année. Et nous pouvions aussi remercier les professeurs qui nous ont offert cette journée : sans eux elle aurait été impossible.