2024/11 - Rencontre avec un auteur Vénézuélien
Dans le cadre du projet « ¡Elige tu capital verde Europea 2025!» les élèves de la section européenne d’espagnol du lycée ont pu rencontrer Rodrigo Blanco Calderón, auteur vénézuélien du roman Simpatía (De l’amour des chiens en français).
Les élèves ont étudié ce roman en classe : ils ont pu travailler sur certains chapitres du livre et ainsi découvrir l’histoire du protagoniste « Ulises Khan », personnage qui ouvre un refuge pour les chiens abandonnés suite à la crise sociale, économique et politique au Venezuela dans les années 2010-2016.
La rencontre littéraire a eu lieu au CDI du lycée Albert-Camus Sermenaz le 7 novembre 2024. Les élèves de la section européenne ont pu échanger avec l’écrivain, mais ils n’ont pas été seuls à bénéficier de cette rencontre puisque leurs camarades européens du lycée Zaccagna Galilei en Italie et du lycée Hiponova en Espagne suivaient également l’entretien par visio-conférence et ont, eux aussi, pu discuter avec l’auteur.
Cette conférence permettra une future collaboration entre les élèves. L’enjeu de cette dernière sera l’écriture en espagnol de plusieurs articles concernant les différents thèmes abordés lors de cet événement. Ainsi, un travail collaboratif sera fait entre les élèves du lycée et ceux des lycées en Italie et en Espagne par la plateforme e-twinning.
En tant qu’élève de la section européenne du lycée, je me dois d’admettre qu’il était très honorable de recevoir un écrivain très connu au Venezuela et dans le monde hispanique. Finalement, cette conférence était très enrichissante dans sa capacité à nous immerger dans les conditions d’écriture du roman et les inspirations de son auteur.