Pôle général et technologique

2024/03 - ATELIER CPS Avant et après la réussite

Par Carine Chevalard, publié le mardi 2 avril 2024 10:14 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 10:14

 

Dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire, la MLDS a animé pour les jeunes issus de différentes filières du LPO Camus Sermenaz un atelier de compétences psychosociales qui répondait aux compétences Connaissance de soi / Savoir gérer ses émotions / Savoir résoudre des problèmes.

Il a été demandé aux jeunes d’aller chercher le plus précisément possible une situation dans laquelle ils étaient persuadés qu’ils allaient échouer et au final ils avaient réussi. Le souvenir se devait d’être le plus précis possible car ils devaient notifier avant la réussite les phrases qu’ils s’étaient dit mais aussi ce qu’ils avaient ressenti , où cela s’était logé dans leur corps etc… dans une colonne et la même chose leur a été demandé dans une seconde colonne après la réussite. Naturellement il leur a été demandé quelle colonne ils préféraient. Il leur a donc été demandé de réfléchir aux conclusions qu’ils pouvaient tirer de cet exercice. Que penser la prochaine fois qu’ils pensaient qu’ils n’allaient pas réussir ? Constater que désormais ils avaient identifié grâce aux phrases et aux ressentis l’état négatif dans lequel ils se mettaient avant une épreuve ou une situation etc…

Bien sûr à chaque nomination identification d’émotions, sont explorées des ressources propres à chacun et chacune pour réguler, apaiser ce que chacun ressent. Une sorte de mallette d’astuces de solutions personnelles est au fil des séances constitué pour les jeunes.

La MLDS remercie les jeunes qui se sont prêtés à cet exercice difficile mais ô combien constructif pour la suite de leur parcours.