2023/03 - Projet Boxe éducative

Par Carine Chevalard, publié le vendredi 3 mars 2023 07:48 - Mis à jour le vendredi 3 mars 2023 08:07

Qu'est-ce que la boxe éducative :

La boxe éducative assaut est une forme de pratique de la boxe ouverte à toutes et à tous.
Ce qui la différencie de la boxe amateur et professionnelle est l’aspect puissance.
Deux exigences fondamentales : ne pas nuire à son adversaire et être sanctionné pour tout comportement violent.
Les boxeurs doivent montrer leur technique et leur tactique plutôt que leur force.
Les règles sont les mêmes que la boxe traditionnelle mais il faut se contenir et préserver son adversaire.

Pourquoi ce projet ?

Des classes nombreuses dans lesquelles tous les élèves ne peuvent pas s’exprimer.
Des élèves assis en classe qui ont besoin de se dépenser en EPS et qui ont besoin de s’épanouir par le sport, véritable vecteur de réussite pour de nombreux élèves qui se sentent valoriser.
Des élèves distraits, ayant du mal à se concentrer et respecter les cadres instaurés. À l’inverse, des élèves discrets qui n’arrivent pas à s’exprimer et manquent de confiance.
Des élèves qui se connaissent pour certains avec des groupes classes issus des collèges desquels ils sont issus.Un rapport à ces groupes classes pouvant être difficiles voire conflictuels.
Des élèves qui voient la boxe comme un sport de combat l’assimilant à un sport de rue.

L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. La boxe éducative permet de développer et mobiliser les ressources nécessaires à la construction de compétences.

La boxe est culturellement ancrée dans la vile de Rillieux la pape et compte également la présence d’un ancien champion du monde de boxe Hacine Cherifi qui est notre intervenant pour ce projet boxe éducative.

Objectifs :

- Développer les ressources motrices des élèves.
- Développer les capacités cognitives
- Développer les ressources socio-affectives:

La boxe éducative est en opposition avec les bagarres de rue et la boxe pour faire mal. Le cadre imposé est strict, le respect de ce cadre est indispensable pour le succès de cette activité.

Le projet s'est déroulé sur 10 séances de 2h, encadré par un un enseignant d'EPS et Hacine CHERIFI.