Nos projets

2024/11 - Rencontre parcours atypique à la MLDS

Par Carine Chevalard, publié le mercredi 27 novembre 2024 08:10 - Mis à jour le mercredi 27 novembre 2024 08:10

 

Dans le cadre de la lutte contre décrochage scolaire et pour la remobilisation des parcours, la MLDS a organisé en partenariat avec l’association C Possible une rencontre entre les jeunes et Michel REVOL le 25 novembre au Lycée Camus Sermenaz.

L’homme est aujourd’hui ingénieur expert en sécurité informatique. Il est responsable de la sécurisation de pas moins de 180 000 smartphones et tablettes pour la SNCF.

Et pourtant comme il l’a expliqué aux jeunes avec humour et complicité pour en arriver là « il n’est pas passé directement par l’ascenseur mais plutôt par les escaliers de services et les par les fenêtres » !

Michel Revol a mal commencé le collège en redoublant sa 6ème. En fin de 3ème on ne lui donne pas l’autorisation de passage en 2de générale. Il part donc 2de technologique. Cela ne lui plait pas, il ne travaille pas assez, sèche les cours et de fait échoue sa seconde. En fin d’année l’établissement ne l’autorise pas à redoubler dans leurs murs. On lui propose donc un CAP Electro tech mais à 30 kilomètres de chez lui. C’est loin, « perdu au milieu des champs ». Il ne connait personne, mais s’y rend quand même. Là il se fait de nouveaux amis, mais rencontre aussi des professeurs supers qui le motivent et lui montre quelque chose de concret à travers l’enseignement des maths et des sciences. Après son CAP -BEP les profs le poussent à faire une première d’adaptation. Cette fois-ci c’est encore plus loin à Grenoble. Il s’accroche et passe un bac électrotech. Il poursuit en génie électrotechnique en DUT. Il arrête alors les études pour travailler. Puis intéressé par le domaine informatique il reprend des études lors de cours du soir et les samedi matin et finit par obtenir un DEST et devient ingénieur. 

Comme il aime à le rappeler « j’ai commencé en tirant des câbles électriques et aujourd’hui j’exerce un poste à haute responsabilité et qui n’existait même pas encore lorsque je faisais mes études, le premier smartphone datant de 2007 ! ».

Une rencontre satisfaisante pour les jeunes qui au contact de Michel Revol ont pu réfléchir à plusieurs choses au niveau de l’orientation, de la persévérance, de la mobilité et des opportunités qu’il faut parfois saisir même si on a peur ! La prise de conscience aussi qu’eux-mêmes potentiellement allaient être amenés à faire un métier qui n’existe peut-être pas encore aujourd’hui. Des échanges, des conseils (essayer d’aller vers ce qu’on aime, les matières que nous préférons par exemple) ,et  un partage d’expérience ont pu se vivre lors de cet atelier. Les jeunes en sont sortis plus grands, et ressourcés. Il y a certes les études mais aussi la vie et ce qu’elle nous propose. A nous d’ouvrir les yeux et de saisir les opportunités ! Merci Michel Revol !