Nos projets

2024/03 - ATELIER Un stage une chance

Par Carine Chevalard, publié le lundi 11 mars 2024 16:17 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 16:17

Dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire sur le bassin Lyon Nord, la MLDS a organisé le 07/03/24 pour les jeunes issus de différentes filières du lycée Cuzin (2MTE, 1TBAA, 1TBEE) ainsi que pour des élèves du collège Marie Casarès et du Lycée Camus une seconde session de quatre modules autour de la thématique « un stage une chance ».
Avec Patrick ROBIN les jeunes ont d’abord dû déterminer quel était, selon chacun, le but de faire un stage. Est-ce pour découvrir un métier ? Est-ce pour confirmer un projet d’orientation ? Est-ce pour valider un diplôme dans le cadre d’une PFMP ou encore dans le but de trouver un patron et une entreprise dans laquelle réaliser une alternance ? Selon le but visé les démarches ne sont pas forcément les mêmes.  Ils ont également travaillé sur comment choisir son entreprise et comment bien préparer son entretien. Ils pourront approfondir leur travail de préparation et de recherche de stages lors des prochaines sessions qui se tiendront les 14, 21 et 28 mars.

La MLDS remercie Patrick ROBIN pour son intervention et plus largement l’association C possible ainsi que l’ensemble des jeunes qui ont participé à l’atelier. Merci aux CPE et AED qui ont facilité la gestion des élèves pour les orienter vers cet atelier, les professeurs et les membres des GPDS.