Blog littéraire

La popularité des lycéens et lycéennes : sur les traces d'Erving Goffman, par notre envoyé spécial.

Publié le lundi 12 novembre 2018 16:29 - Mis à jour le vendredi 14 décembre 2018 10:53
lycée popularitécamus 19.jpg
Nous allons passer une journée au lycée Albert-Camus situé à Rillieux-la-Pape, afin de comprendre quelles raisons font qu'un lycéen ou une lycéenne est plus populaire qu'un ou une autre de ses camarades.

Ce lundi 1er octobre 2018, je suis accompagné d'un disciple de Monsieur Erving GOFFMAN, expert en sociologie comportementale chez les adolescents.

Le terme de "populaire" existe depuis les années 1200.  A l'époque, la "popularité" désignait l'appartenance au peuple. De nos jours, la popularité semble caractériser une personne "cool", qui a un entourage particulièrement développé, qui est appréciée, voire encore copiée ou jalousée. Ce terme serait très présent chez les jeunes, en particulier à partir de la période du collège.

Il est huit heures, les élèves entrent dans le lycée. Des groupes d'élèves se sont déjà formés, évoquant leurs vies respectives. Le disciple de Monsieur Goffman remarque d'emblée un rapport de causalité entre la popularité des élèves, le nombre de personnes masculines ainsi que féminines dans un groupe, leurs sujets de conversation et les vêtements qu'ils portent.

Après une courte observation, nous décidons d'écouter et de voir de plus près. Nous nous approchons d'un groupe composé de 6 filles et de 5 garçons. Tous racontent leurs dernières soirées, où alcool et drogue circulaient en quantité. Nous remarquons également que tous sont habillés des plus grandes marques : Louis Vuitton, Michael Kors, Supreme ou encore Philipp Plein.

Il est midi, nous décidons d'aller interviewer ce même groupe. Première question : sont-ils sur les réseaux sociaux ? Cette question crée un rire général, nous intriguant. Justine, 16 ans, et Léo, 17 ans, nous montrent alors leurs comptes Instagram. Plus de 1500 abonnés, minimum 350 likes sur leurs photographies avec plus de quatre-vingts commentaires, reflétant leur popularité. A la pause de l'après-midi, nous décidons cette fois-ci, non pas de prouver notre théorie mais de la réfuter. Nous allons donc parler à 3 garçons de nature calme qui parlent de jeux vidéos. Ils sont habillés simplement. Seule une des 3 personnes a un compte Instagram où aucune photo n'est postée.

Il est cinq heures et demie. Certains élèves rentrent chez eux tandis que d'autres partent préparer une future soirée. Le disciple de Monsieur Erving Goffman me rend compte de son bilan : " Les traits de caractère de chacun des lycéens et lycéennes que nous avons observés démontrent leur popularité. Ma théorie se révèle être appuyée par les deux groupes que nous avons interviewés mais elle ne peut pas être prise telle une règle générale au vu du manque d'informations."

A savoir : Erving Goffman est un sociologue américain mort le 19 novembre 1982.