Voyages

2025/10 - Voyage à Strasbourg

Par Carine Chevalard, publié le lundi 20 octobre 2025 09:35 - Mis à jour le lundi 20 octobre 2025 09:35

 

Comme chaque année, les étudiants de BTS MOS ont eu la chance de participer à un voyage scolaire d’une semaine, véritable temps fort de leur formation. 

 

Au programme : 

Le Stade de la Meinau : Visite guidée en compagnie de l’équipe de sécurité du stade. Formation sur le PSI (plan de sécurité intérieur) et la sécurité globale lors de grands événements sportifs.

L’équipe cynotechnique de la police municipale de Strasbourg : Explication des pouvoirs de police du Maire. Présentation des missions et démonstrations avec un chien spécialisé dans la tranquillité publique et la sécurisation d’espaces publics. Rencontre avec les agents chargés de la lutte contre les violences faites aux animaux, un volet important et souvent méconnu.

Les sapeurs-pompiers : Démonstrations spectaculaires de recherche de victimes ensevelies et explications sur les procédures et protocoles d’urgence.

La douane : Présentation par les conducteurs de chiens spécialisés dans différentes missions : détection de billets de banque, tabac, stupéfiants et armes, avec démonstrations en situation réelle.

L’Hôpital de la Hautepierre : Visite des dispositifs de sécurité hospitalière et présentation des protocoles de sûreté.

Le Parlement européen : Découverte de l’une des plus grandes institutions européennes. Les étudiants ont pu comprendre les enjeux politiques et institutionnels de l’Union européenne.

Musée militaire de Strasbourg et MM Park : Découverte du patrimoine militaire et des stratégies de défense historiques, avec un focus particulier sur la Seconde Guerre mondiale.

Un apport pédagogique exceptionnel : Les interventions des experts rencontrés tout au long du séjour ont été d’une qualité remarquable. Ces échanges permettent aux étudiants d’enrichir leurs connaissances, de mieux se projeter dans leurs futurs parcours professionnels et de renforcer leur employabilité.

Ce voyage représente également une opportunité unique de découvrir une nouvelle région, de développer leur culture générale et de favoriser la mobilité, facteur clé de réussite dans la vie active. 

 

En parallèle du volet sécurité, chaque voyage est aussi l’occasion d’aborder un thème de culture générale.

Cette année, le sujet retenu était : « Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l’animal » Ce thème complète les lectures et travaux réalisés en classe. Il offre aux étudiants une matière supplémentaire pour nourrir leurs réflexions, enrichir leurs rédactions, et renforcer la qualité de leurs productions écrites et orales.

 

Merci à tous nos partenaires pour leur accueil et leurs échanges inspirants et un grand merci pour tous ceux qui ont fait que ce voyage soit une réussite !