Les étudiants du BTS GPME aidés dans la recherche de stage par un partenaire local
La « période de formation en milieu professionnel » constitue une étape importante pour les étudiants du brevet de technicien supérieur « Gestion de la PME ». Elle a pour objectif de leur permettre d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail ainsi que d’améliorer leurs connaissances du milieu professionnel et de l’emploi. Il s’agit d’un moment privilégié d’acquisition et de développement des compétences professionnelles. C’est également un levier important d’insertion professionnelle.
Compte tenu de l’enjeu, les professeurs en charge des ateliers de professionnalisation du BTS GPME1 – ont décidé de se rapprocher de l’Espace Jeunes, relevant de la direction des politiques éducatives de la ville de Rillieux-la-Pape. L’objectif est de permettre aux étudiants de bénéficier de l’expérience et de l’expertise de ce service municipal, spécialisé dans l’accompagnement des jeunes dans la recherche de stages et d’emplois
A cette fin, deux « informatrices jeunesse – chargées de projet » se sont rendues le 7 février 2020 au sein de l’établissement, dans le cadre des « ateliers de professionnalisation », afin d’apporter des conseils opérationnels aux étudiants. Le programme comprenait 2 parties :
- une première partie, à visée pratique, présentant la technique de recherche de stage :
- les méthodes de recherche (pistes d’entreprises, sites internet, annonces, mots clés dans les recherches internet) ;
- le suivi de la recherche et la relance (l’établissement d’une fiche synthétique et d’un tableau de suivi) ;
- un focus sur le contact physique et téléphonique (« les 10 questions en entretien »).
- une seconde partie consistant dans des échanges personnalisés avec chaque étudiant portant sur :
- les CV et les lettres de motivation ;
- les pistes de recherches personnalisées ;
- des jeux de rôle.
Cet apport méthodologique - qui complète les cours délivrés par les enseignants – a un intérêt qui va au-delà de la recherche d’un stage : il s’agit également d’apporter des outils aux étudiants dans le cadre de leur prochaine recherche d’emploi.
L’échange entre les deux professionnels de l’Espace Jeunes et les étudiants se poursuivra dans les locaux du service municipal, dont les missions sont dorénavant clairement identifiées par les étudiants.
Cette coopération traduit la volonté l’équipe du BTS GPME du lycée Albert Camus, d’orienter résolument le BTS vers l’insertion professionnelle, en s’appuyant sur les compétences des acteurs locaux.