Pôle professionnel

2025/11 - Les 1ère AGOrA lancent leur projet : créativité et coopération

Par Carine Chevalard, publié le mardi 18 novembre 2025 18:31 - Mis à jour le mardi 18 novembre 2025 18:31

 

Mardi 18 octobre, de 8h à 10h, les élèves de 1ère AGOrA ont officiellement démarré leur travail de réalisation de projet.
Cette première séance a permis d’installer une dynamique collective forte, inspirée par les valeurs du programme Enactus: engagement, innovation et impact positif.


 

Après la constitution des groupes, les élèves ont suivi plusieurs étapes structurantes :

1. Choix d’une thématique

Chaque groupe a choisi un thème qui les motive et qui s’inscrit dans une démarche citoyenne ou solidaire, en cohérence avec l’esprit Enactus.

2. Création d’une identité de groupe

Pour renforcer la cohésion et donner vie à leur future action, ils ont imaginé :

  • un nom d’équipe,
  • un slogan,
    reflétant leur vision et leur ambition.

3. Brainstorming collaboratif

À l’aide de post-it, les élèves ont mené un brainstorming créatif afin de :

  • générer un maximum d’idées,
  • discuter, trier et organiser leurs intuitions,
  • faire émerger les pistes les plus pertinentes.

4. Définition du projet concret

Chaque groupe a ensuite retenu un projet précis qu’il développera dans les semaines à venir.
L’objectif : construire une initiative utile, réaliste et porteuse de sens, en appliquant la méthodologie de projet vue en classe.

Cette première séance a révélé l’implication, la créativité et l’envie d’agir des élèves.
Une belle impulsion qui annonce des projets engagés et prometteurs pour la suite de l’année scolaire !