2024/04 - Dispositif ô Parleur

Par Carine Chevalard, publié le vendredi 12 avril 2024 08:30 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 08:31

Depuis le mois d’octobre, les élèves de seconde 2MP3D bénéficient du dispositif Ô Parleurs en partenariat avec le théâtre des Célestins, voici notre compte rendu.

En classe, nous avons fait quatre séances pour développer notre éloquence. Les deux premières séances ont été consacrées à la rhétorique. Monsieur Bastrenta est intervenu dans le cours et nous le remercions. Après un bref historique qui nous a montré les liens entre éloquence et démocratie mais aussi dictature, nous avons analysé des grands discours et nous avons nous – même débattu autour de deux questions : l’argent fait-il le bonheur ? Et « faut-il porter l’uniforme à l’école ? ».

Certains d’entre nous sont allés voir le Mandat avec des élèves de 2MP3D, ils ont beaucoup aimé le spectacle (les parents qui accompagnaient aussi). Ils ont trouvé que le spectacle était long mais ont vraiment aimé les décor et le dynamisme des comédiens même s’ils n’ont pas tout compris c’était une bonne soirée.

Dans un second temps, une comédienne est venue nous initier à la mise en voix et à être plus à l’aise en public. Elle nous a appris à balayer du regard le public, regarder un point fixe au dessus de l’auditoire pour maîtriser notre stress, ne pas mettre nos mains dans les poches, parler fort, choisir les bons termes pour s’exprimer. Nous avons travaillé en faisant un jeu : le Conseil des ministres. Nous avons bien aimé pouvoir proposer nos lois.

Ensuite Elvin été désigné comme ambassadeur de la classe. Il est allé deux mercredis (le 20 et 27 mars) au théâtre des Célestins. Des élèves de six lycées de l’académie de Lyon avaient envoyé entre un et trois représentants. Ils étaient répartis en groupe autour de trois grandes questions : « sommes-nous mieux informés grâce aux écrans ? », « le respect des règles nous rend-il plus libre ? » « doit-on être seul pour réussir ? ». Elvin devait argumenter contre la proposition 1. Cela n’a pas empêché la classe de débattre toutes les questions en cours et de donner des arguments à son ambassadeur.

Au théâtre Elvin était avec six autres élèves. Le premier mercredi a été consacré aux arguments avec des rhéteurs, le second mercredi a été consacré aux mises en voix et mises en scène avec des comédiens. Elvin a aussi pu visiter le Palais de Justice (les autres élèves aimeraient bien y aller). Un vidéaste a beaucoup filmé pour produire une trace et une espèce de bande annonce pour le site du théâtre.

Elvin est monté courageusement sur scène le mardi 2 avril malgré le trac en disant « c’est rien j’ai l’habitude », on ne l’a pas vraiment cru mais on a fait comme si. Il dit avoir été impressionné de voir autant de têtes, la salle était comble. Il trouve que sa prestation aurait pu être meilleure nous avons pensé le contraire, il a été parfait et tout à fait digne du poste d’ambassadeur. La mise en scène des arguments était pleine d’humour, les élèves ont tous bien pris la parole, c’était intéressant, le public a applaudi. Il y avait un jury de six personnes très impressionnantes avec des postes incroyables. Ils étaient concentrés, quand ils devaient intervenir ils parlaient beaucoup (on l’a pas compris tous les conseils) et ont fait beaucoup de compliments.

Elvin était fatigué mais content et fier de lui. Il s’est fait des amis, il a adoré travailler au théâtre avec des élèves de tous horizons. Les élèves de la classe ont aimé aller au théâtre (il est très joli), il fallait être courageux pour monter sur scène et ils ont admiré les prestations des orateurs (surtout Elvin bien entendu).

Nous sommes très fiers d’Elvin, de la justesse de ses arguments, sa capacité à travailler en équipe et de son courage en scène.

vimeo.com/928799107/f9f5a2db2a