2024/03 - Visite au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon

Par Carine Chevalard, publié le jeudi 14 mars 2024 14:20 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 14:20

Les élèves de la classe de Première Baccalauréat des Métiers de la Sécurité se sont rendus le mercredi 13 mars 2024 au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.

Le CHRD  installé dans les anciens locaux de la Gestapo, témoigne de l’histoire régionale de  la seconde guerre mondiale.

La visite s’est déroulée en deux temps :

- un atelier d’affiches de propagande : par petits groupes, les élèves ont eu à décrypter les messages diffusés par la propagande nazie ; puis ensuite, leur travail a été de créer des affiches prenant à contre-pied l’originale.

- un parcours guidé de l’exposition permanente : à travers les objets et les témoignages présentés, leur guide leur a fait prendre conscience de la réalité quotidienne de l’époque.

Organisée dans le cadre du partenariat des cordées de la réussite avec le Ministère de l’Intérieur,  l’ouverture culturelle et historique de ces futurs professionnels de la sécurité est un axe de travail de cette année.