2023/03 - Forum sécurité

Par Carine Chevalard, publié le jeudi 2 mars 2023 08:16 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2023 16:18

Mercredi 1er mars, les élèves de 2nde Bac pro Métiers de la sécurité ont participé à un Forum sécurité incendie organisé par les élèves de terminale de la même filière.

Dans le cadre des cours de chef-d’œuvre du Bac Pro métiers de la sécurité, les élèves de TMS ont prolongé un travail entrepris en classe de 1ère. L’an dernier, ils avaient rédigé un recueil de procédures incendie en rapport avec différentes situations vécues en PFMP. Raconter les faits,  analyser les éléments pour une prise en charge adaptée, enrichir ses connaissances pour approfondir sa pratique professionnelle…Tel était le projet de 1ère.

Cette année, encadrés par Mme Bollenot (professeur de lettres ) et Mr Pham Hoang (professeur d’enseignement professionnel), ils sont devenus  « formateurs » en organisant plusieurs ateliers pour un Forum sécurité incendie destiné aux élèves de 2MS .

Planning de la ½ journée, répartition des élèves en groupes , choix et réalisation des supports d’intervention, élaboration d’un kahoot pour clore chaque atelier… Tout a été fait par les élèves :  « Je suis très content de voir qu’on a réussi à organiser cela aussi bien », « Nous étions contents de partager le travail mis en œuvre depuis la 1ère ».

Du côté des 2MS, ce temps a également été très apprécié : « découvertes utiles pour la suite de la scolarité », « ensemble bien organisé, «bonne  durée des ateliers  », « Le kahoot était une très bonne idée » .

Quelques ateliers ont pu paraître un peu complexes mais l’impression générale reste très positive.

Seul le froid a été durement ressenti par les élèves au cours des interventions au laboratoire du feu.

En conclusion, « C’est un projet à refaire » assure un élève de TMS .