2021/09 - Exercice NRBC : Les élèves en première ligne !

Par Carine Chevalard, publié le vendredi 14 janvier 2022 08:53 - Mis à jour le vendredi 14 janvier 2022 08:53

Depuis plusieurs années, les élèves de la section Bac Pro Métiers de la sécurité ont l’opportunité de participer à des exercices NRBC (risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques) organisés au GFOR SDMIS situé à St Priest. En tant que plastrons, ils apportent ainsi leur contribution à ces entraînements indispensables qui doivent permettre aux différents professionnels de la sécurité (pompiers, militaires, gendarmerie, police…) d’intervenir en situation de crise. Très motivés par cette expérience inédite et très impliqués dans les situations mises en place, les jeunes sont à la fois acteurs et observateurs de pratiques qu’ils seront peut-être amenés à rencontrer sur le terrain plus tard.

Le 30 septembre 2021, les élèves de 1MS ont donc succédé à leurs camarades de 2MS venus la veille pour prendre part à  un exercice.

« Nous avons joué les  victimes d’un attentat Nous étions dans une salle plongée dans le noir et remplie de fumée avec une bande-son pour imiter les cris. » (Adrien)

Tout avait été fait pour rendre la situation la plus réelle possible avec « des décors et du maquillage» (Vincenzo).

Chaque élève avait reçu des consignes précises sur le rôle qu’il devait tenir.

« J’ai joué le rôle d’un blessé, j’ai vraiment été au cœur de l’exercice. » (Maxim)

« Mon rôle était d’être un terroriste donc ils m’ont palpé plusieurs fois, et il y a eu un relevé d’empreintes par les gendarmes. » (Enzo)

« J’ai joué le rôle d’un blasté ; j’ai pu être brancardé pour être examiné par un médecin. » (Alexandre)

« J’étais une victime invalide mais consciente ; j’avais une blessure au bras et des bleus sur tout le corps. » (Maël)

Tous sont conscients de l’importance de l’enjeu car, comme le souligne Thomas, « C’est très important qu’ils s’entraînent car c’est un risque qui pourrait arriver à tout moment  ».

Ils ont été témoins de la rigueur des professionnels engagés au service de la collectivité qui, en situation de crise, cherchent à apporter la réponse la plus adaptée en travaillant ensemble « J’ai beaucoup aimé l’esprit de groupe entre tous les services, entre pompiers, gendarmes et militaires, tout était très coordonné. » (Noah)

Et comme les années précédentes, les élèves n’ont pas manqué de souligner la qualité de l’accueil qui leur est réservé au GFOR.

« J’ai apprécié la convivialité et la bonne humeur des pompiers. »(Arthur)

« Les pompiers se sont montrés très accueillants avec nous ». (Diego)

Mme BOLLENOT, Professeur principal de la classe de 1ère Bac Pro Métiers de la sécurité