2023/11 - Projet Martin Luther King
Le Rectorat de Lyon a initié le « Concours Martin Luther King », afin de célébrer l’engagement de ce grand homme qui fut de passage à Lyon le 29 mars 1966. Notre lycée, fidèle à son projet de faire briller les élèves, s’est intéressé au concours et nous nous sommes inscrits pour participer. Nous, élèves de terminale, sous l’encadrement de notre professeur d’anglais (Mme Potier) et de philosophie (Mme Mathieu-Crosio), avons mené une réflexion autour de la notion de justice si chère à l’activiste américain Martin Luther King. D’abord par petits groupes, puis en mutualisant, nous sommes parvenus à produire des rendus variés (affiches, poèmes, interviews, chansons, etc.) et couvrant les différents aspects du sujet : sur les traces de Martin Luther King. Il faut dire que ce travail, inscrit dans l’interdisciplinarité avec le cours de philosophie et d’anglais, nous a permis d’approfondir la recherche en cernant le concept de justice mais surtout en jetant le pont entre les revendications de Martin-Luther King et nos actions quotidiennes. Ainsi, sous l’impulsion de la professeure de philosophie, sommes-nous passés de l’abstrait au concret en menant une action citoyenne pour le compte de l’association « L’enfant bleu Lyon ». Concrètement nous avons confectionné et offert des cadeaux pour Noël à des enfants victimes de maltraitance en tout genre donc victimes d’injustice. Cela permet, aussi, de sortir de la dimension onirique du « I have a dream » et de montrer que le rêve peut devenir réalité avec la volonté et le travail collectif. Notre génération peut aussi rêver et faire rêver par une implication dans des projets faisant triompher le vivre ensemble, surtout dans ce contexte lourd de menaces pour l’altérité.
Quand Martin Luther King clamait « I have a dream », il le faisait dans le contexte d’une Amérique raciste et dont les populations se faisaient face, s’affrontant sur un terrain miné par le refus de l’autre, l’exclusion et la violence. Nos problématiques, si elles ne sont pas totalement les mêmes, se rejoignent car tout comme Martin Luther King, nous rêvons d’un monde meilleur, solidaire et juste. Et nous savons, maintenant, qu’aucune action n’est vaine. Ce projet aura montré que la force du collectif, la bienveillance et la patience, le désir d’être utiles sont autant de leviers pour sortir de toutes formes d’injustices. Conscients que notre établissement offre ce cadre propice au dépassement de soi, nous souhaitons, au-delà de ce projet, que tous les élèves puissent mener cette réflexion autour de la justice et du vivre ensemble. De plus, nous avons expérimenté combien l’interdisciplinarité était propice à une meilleure appropriation des outils de réflexion et d’expression. A ce propos, la professeure de français (Mme Moulkairy.Bousso) à volontiers accepté de nous aider à la rédaction et relecture de notre article.
S’inscrivant dans la philosophie du lycée Albert Camus-Sermenaz, nos enseignants ont voulu stimuler notre capacité à nous approprier cet engagement. Cela fait d’autant plus sens que dans notre quotidien, la dure actualité nous amène à réfléchir sur notre rôle de citoyen et sur la portée de nos actions.
Nous sommes reconnaissants pour l’opportunité qui nous a été donnée de participer à ce concours. Nous sommes également fiers d’avoir gagné, honorant ainsi l’engagement de notre établissement soucieux de susciter chez nous l’envie de bien faire et le désir d’être utiles à la communauté.