2026/05 - Mobilité Erasmus + à Barcelos au Portugal
Par Carine Chevalard, publié le vendredi 18 avril 2025 16:23 - Mis à jour le mardi 2 juin 2026 17:23
Pendant leur PFMP dans le cadre de leur séjour Eramsus + au Portugal, les élèves de TAS ont fait des rondes comme agents de sécurité sur le campus où nous étions logés.
Ils ont visité les différents lieux techniques et découvert le SSI (service de sécurité incendie), qui a causé quelques soucis certaines nuits.
Ils ont surveillé les lieux, vérifié que tout était en ordre et repéré les problèmes éventuels, tout cela malgré la chaleur et le soleil.
***********************************************************************************************
1 élève de 1re MP3D a su saisir l’opportunité de participer à l'aventure Erasmus +. Il effectue 2 semaines de PFMP chez Ferreirolux, au Portugal. Cette entreprise est spécialisée dans la production et la commercialisation dans le segment de l'éclairage et de l'équipement électronique. Elle propose des prestations sur mesure pour les particuliers comme pour les professionnels. Dans cet environnement exigeant, l’élève a fait preuve d’intérêt, de motivation et d’adaptabilité. Il a ainsi pu découvrir plusieurs postes, tout en tenant compte des contraintes de sécurité qui limitaient l’accès à certains équipements.
***********************************************************************************************
Lors du séjour Erasmus+ au Portugal, les élèves ont eu l’occasion de découvrir la pâtisserie locale lors d'un instant dégustation. Les célèbres pastéis de nata, avec leur texture crémeuse et leur pâte croustillante, ont particulièrement retenu leur attention. lls ont également remarqué que ces pâtisseries étaient souvent fourrées de la même façon, malgré la variété testées, ce qui les a surpris. Cette expérience gourmande leur a permis d’associer découverte culinaire et immersion culturelle.
***********************************************************************************************
Dans le cadre de leur mobilité au Portugal, nos 4 élèves de TAS ont pu recevoir une formation de self-défense, dispensé par un ancien compétiteur de Jujitsu. Malgré la chaleur et la barrière de la langue, ils se sont entrainés, à raison de 2h par jour pendant 4 jours. Nous espérons que l'expérience leur aura plu.
***********************************************************************************************
Le dimanche 18 mai, 10 élèves du lycée Camus Sermenaz ont pris l’avion direction Barcelos, au Portugal, dans le cadre d’une mobilité Erasmus+
Les élèves des filières :
🔹 Bac Pro Modélisation et Prototypage 3D
🔹 Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
🔹 CAP Agent de Sécurité
vont vivre une expérience professionnelle et humaine unique grâce à un stage en entreprise de 2 semaines
Au programme :
découverte d’une nouvelle culture
échanges enrichissants
immersion en entreprise
Une formidable opportunité d’ouverture européenne et de développement personnel pour nos élèves
Ils sont accompagnés par Mme Anne-Claire Demange, professeure documentaliste.
Mesdames Séverine HERLIDOU, professeure de lettres-histoire, et Testefort, professeure de lettres-anglais, prendront ensuite le relais pour poursuivre cette belle aventure européenne 🇪🇺✨
Nous leur souhaitons à toutes et tous une excellente mobilité et beaucoup de réussite dans cette expérience inoubliable !
![]()