En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

FCPE

FCPE

Par Marie MASSON, publié le jeudi 10 janvier 2019 10:44 - Mis à jour le samedi 19 septembre 2020 18:37

La FCPE, c’est quoi ?

 

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger. Première fédération de parents d'élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics.

 

La FCPE n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public.

Le conseil local

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

 

Pour en savoir plus sur la FCPE, ses valeurs et ses actions :

Site de la fédération nationale: https://www.fcpe.asso.fr/

Site du conseil départemental: https://fcpe69.fr/

 

*******************************************************************************

 

Vos contacts au conseil local FCPE du lycée polyvalent Camus-Sermenaz

 

Pour contacter les membres du bureau : acamusfcpe69@gmail.com

 

Présidente : Marie MASSON

06 26 76 70 25 - mariemsn@outlook.fr

 

Secrétaire : Valérie FRASCHINI

06 79 14 57 48 - vfraschini@free.fr

 

Trésorier : Gérard GONINDARD

06 66 08 02 43 – gerard.gonindard@orange.fr

 

*******************************************************************************

 

 

La FCPE, à quoi ça sert ?

 

La FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics (administration du lycée, rectorat,…).

Elle défend en particulier :

- Une école laïque, qui respecte l’enfant dans sa globalité et forme des citoyens libres et éclairés pour une société toujours plus juste et solidaire.

- L’égalité des chances devant l’éducation, notamment par la stricte application du principe de gratuité de l’école et l’octroi d’aides financières pour contrer les inégalités sociales.

- La réussite pour tous, avec pour objectifs la lutte contre l’échec scolaire et une insertion professionnelle réussie, c'est-à-dire choisie et adaptée à l’individu.

 

Au lycée Albert Camus, la FCPE participe à toutes les instances qui gèrent le quotidien du lycée : conseil d’administration, conseil de discipline, conseil de vie lycéenne, Foyer Socio-Educatif et différentes commissions. Nous participons également aux conseils de classes grâce aux parents délégués volontaires. Pour mieux orienter notre action, nous recueillons chaque trimestre l'avis des parents d'élèves grâce à un questionnaire en ligne.

Des réunions régulières entre adhérents sont organisées pour s'informer, échanger et faire des propositions ; ces rencontres sont indispensable à la vie d’une association.

Plus nous avons d'adhérents, plus nous avons de poids, c'est pourquoi votre adhésion est importante même si vous êtes peu ou pas disponible.

 

Pour contacter les membres du bureau : acamusfcpe69@gmail.com


********************************************************************************
 

La fourniture des manuels scolaires

 

Les manuels scolaires sont dorénavant fournis par la Région.

Il sont distribués aux élèves à la rentrée, sans qu'il soit nécessaire pour cela d'adhérer à une association de parents d'élèves.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1