Pôle professionnel

2020/06 - La flamme de l'égalité

Par Carine Chevalard, publié le lundi 18 janvier 2021 23:04 - Mis à jour le lundi 18 janvier 2021 23:04

Dans le cadre du concours de "La flamme de l'égalité", les classes de 2nde bac pro MRCU et Terminale CAP Agent de sécurité ont travaillé sur un projet ayant pour thème l'esclavage.

Les élèves se sont investis pour créer un poème, en Français, et réaliser des vases, en Arts appliqués.

Ce projet a permis de réfléchir au fait de "devenir libre", thème important aujourd'hui, qui fait écho à la fin du confinement.

Il est aussi au cœur des évènements actuels, du mouvement "Black Lives Matter", et de la réflexion essentielle qui concerne l'Histoire et la manière dont on doit ou dont on peut se souvenir des traumatismes du passé comme celui de l 'esclavage.

Regarder notre Histoire - celle des autres, y réfléchir, s'engager dans une vision actuelle, en connaissance de cause : telles étaient nos préoccupations pour ce projet.

Et nous sommes contentes d'avoir été sélectionnés pour représenter l'Académie du Rhône en finale ( https://www.laflammedelegalite.org/2020/lycee.php ).

Malheureusement, notre projet n'a pas été plus loin, mais les élèves ont gagné des places de cinéma qu'ils devraient bientôt recevoir.

Vous trouverez dans le power-point la présentation, réalisée par les élèves, de leurs œuvres.

Merci à tous pour leur investissement dans ce beau travail !

Mmes Gonard (Arts appliqués) et Woussen (Lettres-Histoire)