2020/02 - Made in Bangladesh

Par Carine Chevalard, publié le lundi 18 janvier 2021 23:01 - Mis à jour le lundi 18 janvier 2021 23:01
0483551.jpg

Dans le cadre de la semaine citoyenne, un grand nombre d'élèves du lycée (classes de 1ECMS, TECMS, TAS, 1MS, 2COM, 1COM et 1GA) se sont rendus au Ciné Rillieux le vendredi 21 février pour asssister à la projection du film " Made in Bangladesh".

Ce film retrace le parcours d'une jeune ouvrière travaillant dans une usine textile du Bangladesh. Face à des conditions dures et précaires, Shimu va peu à peu prendre conscience de ses droits, réussir à créer un syndicat et chercher ainsi à améliorer la condition des femmes, dans une société dominée par les hommes.

La projection a été suivie d'un échange autour du film avec deux intervenantes d'Amnesty International qui ont évoqué les conditions de travail au Bangladesh et dans le monde, notamment pour les femmes.

Le thème abordé dans ce film faisait écho au film "We Want Sex Equality" (vus par deux classes de 1ère) où là aussi, une ouvrière tente d'améliorer la condition des femmes, notamment en rendant le salaire entre hommes et femmes plus équitable.

Durant la semaine, les élèves de 1COM et 1MS avaient visionné des petits documentaires proposés par "l'Observatoire des Inégalités et animés par Mme Blache, Professeur documentaliste. Ces petits films avaient pour thème les inégalités au travail, dans le sport, les loisirs, les vacances et ont permis aux élèves de réfléchir, de réagir et d'échanger sur la place des hommes et des femmes dans la société.